top of page

Juste Avant le Bonheur d'Agnès Ledig

Découvrons le roman préférée de l'une de mes plus proches amies !


Résumé :


"Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?"

 

Avis :

Note : B/B+


Vous l'aurez compris à sa note: j'ai du mal à figer mon opinion sur ce roman. J'ai commencé ma lecture avec un très fort a priori : entre le profil de lectrice de la personne qui me l'a offert et le quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire gentillette idéal pour des vacances au bord de la mer ! C'est une promesse qui est tenue... dans le premier tiers du livre. Dans ce début d'histoire, le lecteur rencontre les 4 personnages principaux : des personnes lambda que n'importe qui pourrait rencontrer dans la rue. Le style est simple très haché et il m'a fallu un moment pour l'appréhender. L'histoire se déroule sans encombre et le résumé est suivi à la lettre...jusqu'à un évènement particulier que je ne dévoilerais pas.


A partir de ce point de bascule, deux choses évoluent très fortement. Tout d'abord l'histoire prend un tournant très difficile pour les personnages qui sont confrontés à des émotions aussi dures que puissantes. Ensuite, le style de l'auteur se transforme : plus impactant et posant les mots justes sur des sentiments poignants. J'ai rarement ressenti autant d'empathie et de douleur en lisant un livre, ce qui en dit long sur la qualité du récit d'Agnès Ledig. J'ai lu les deux tiers restant avec avidité, voulant absolument savoir la suite des évènements relatés. Il ne m'a fallu que quelques jours pour le terminer complètement.


Qu'est-ce qui justifie donc mon dilemne ou une note qui n'est pas excellente bien que bonne ? Pour commencer, même si cette histoire m'a bouleversé et fait ressentir de fortes émotions, ce n'est pas forcément celles que j'aurais voulu avoir dans mon expérience de lecture : le contexte dans lequel j'ai lu ce roman ainsi que la surprise du point de bascule n'ont pas contribué à un accueil positif à ce ressenti.

Ensuite, je comprends parfaitement pourquoi cette histoire peut être le livre préféré de certaines personnes et en discutant avec l'amie qui me l'a offert j'ai réalisé que les personnages étaient bien trop réalistes pour moi. Agnès Ledig nous raconte, à travers des personnes lambda, des évènements qui pourraient arriver à n'importe qui. L'histoire est ancrée aussi bien dans notre société, notre monde que notre époque. L'empathie est alors très facile et cela rend l'histoire très réelle... trop réelle.

Ce que je recherche en lisant est un moyen de m'évader vers d'autres horizons. C'est d'ailleurs pour cela que j'aime autant la fantasy ou les dystopies. Malgré l'empathie envers les personnages, il y a une certaine distance entre le lecteur et ces derniers. Cette prise de recul est plus complexe avec des histoires aussi réaliste que celle qui nous est proposée dans ce livre.

Enfin, ma lecture s'est clotûrée sur une déception : j'ai trouvé l'épilogue trop long avec de nombreux détails sans interet et une certaine lourdeur. A trop vouloir faire passer son message, celui-ci est asséné un peu trop frontalement, prenant le lecteur par la main comme s'il ne l'avait pas compris tout au long de sa lecture.


C'est un roman qui ne m'aura pas laissé indemne, m'a interrogée sur les raisons pour lesquelles je lis et qui peut sans difficulté devenir l'un de vos romans préférés !


 
2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page