Je vous propose cette semaine une lecture d'été : La Chronique des Bridgerton.
Résumé :
"À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a donc grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il revient en Angleterre où il est assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du duc..."
Avis :
Général :
à venir
Par Tome :
1. Tome 1
Note : B
J'ai lu ce premier tome après Frankenstrein pendant mes vacances d'été et ça a été une bouffée d'air frais! La Chronique des Bridgerton est parfait pour une lecture d'été : c'est une histoire d'amour assez simple dont on peut aisément deviner les ficelles scénaristiques mais dans lequel on plonge avec délice.
Comme j'aime beaucoup les histoires d'amour, j'étais ravie de suivre la relation entre Daphné et le Duc. Les deux personnages sont attachants et haut en couleur avec une caractérisation efficace. Tout n'est pas rose pour autant puisque différentes difficultés apparaissent au fur et à mesure de l'histoire menant à des points de tension donnant un bon rythme au livre. J'ai eu néanmoins une petite déception sur le développement du personnage du duc : le début du livre amorçait de très bonnes idées mais l'ellipse effectuée par l'auteur atténue beaucoup le traumatisme du duc. Son envie de vengeance parait très vite puéril et il est difficile de ne pas lever les yeux au ciel lorsqu'il s'y attache quitte à gâcher sa relation avec Daphné.
Au delà de l'histoire légère, le style du livre contribue grandement à l'aspect "lecture d'été" dont je parlais en introduction. Au vu de l'ambiance et de l'époque, il est tentant de rapprocher la Chronique des Bridgerton avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen mais le premier est loin d'avoir le style, l'humour et le mordant de son ainé.
C'est une histoire agréable, sans prétention dans un style simple qui fonctionne parfaitement pour un lecteur qui cherche de la légèreté.
Comments