Mes Lectures du Mois - Janvier - Février 2025
- Didi
- 21 mars
- 4 min de lecture
C'est parti pour une nouvelle année littéraire ! En espérant que malgré le boulot et les travaux je trouve du temps pour mes lectures !

On commence l'année sur la lancée de 2024 en continuant la saga de Pierre Bottero, La Quête d'Ewilan : Les Frontières de Glace.

Note : B
Tout comme le premier tome, j'ai apprécié ma lecture de ce second opus : j'y ai trouvé ce que j'y recherchais à savoir une histoire riche en rebondissements. Du fait du public cible Pierre Bottero axe son histoire sur l'action et les évènements qui s'enchainent plutôt que sur les descriptions et le lord. Son cocktail est efficace et plaisant à lire.
Contrairement au premier tome où le narrateur se focalise sur Ewilan et Salim, ici les autres personnages sont développés que ce soit Edwin, Ellana ou même Bjorn : chacun a sa personnalité, son histoire et ses faiblesses que j'ai trouvé très interessant.
Et pouquoi s'arrêter en si bon chemin ? J'ai donc enchainé avec le tome 3 : L'île du Destin.

Note : B-
Une petite déception que cette fin de saga. Le style et le rythme sont toujours au rendez-vous ce qui rends la lecture toujours aussi plaisante mais j'ai eu beaucoup de mal avec le traitement des personnages et certains rebondissements.
En effet, j'ai trouvé le personnage d'Ewilan particulièrement détestable dans ce dernier tome. On le sentait couvrir dans les précédentes aventures mais avec Salim à ses côtés elle savait contenir son égoïsme. Or à partir du moment où
un certain personnage rejoinds l'aventure il n'y en a plus que pour lui au point où Ewilan oublie son meilleur ami.. Et les autres personnages, qui s'en rendent compte ne lui disent rien.
Ajoutez à cela plusieurs deus ex machina qui cassent le rythme de l'aventure et tombent sur un cheveu sur la soupe et vous aurez une fin décevante à une aventure qui commençait pourtant si bien ! Dommage...
Le mois de Janvier se terminant rapidement j'ai voulu enchainer sur une histoire courte avec Laurie de Stephen King.

Note : B
Loin de l'horreur ou du stress de ces thriller, Stephen King nous propose ici une nouvelle sur la relation homme/animal de compagnie.
On suit dans cette histoire Lloyd, un vieil homme qui vient de perdre sa femme et qui se voit offrir un chiot pour l'aider à surmonter le deuil alors qu'il n'en veut pas.. La relation qui se crée alors est très mignonne et ne manquera pas de toucher tous ceux qui ont ou ont eu un animal de compagnie et comprennent ce lien si particulier qui se fait.
Pour le roman suivant j'avoue ne pas avoir de réelle raison qui m'ait poussé à le choisir : j'avais envie de romance et le tome un était assez lointain donc je me suis penchée sur Anthony, le second tome de La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn.

Note : B
Si vous avez besoin de légèreté, ce second tome respecte ces engagements dans la digne continuité de son prédécesseur ! Ma lecture a été agréable et légère ce qui permet facilement de pardonner le style basique et les défauts de l'histoire.
Mon côté fleur bleue a adoré cette nouvelle histoire d'amour et a dévoré le roman. Que ce soit la narration qui alterne le point de vue des personnages, leur caractère bien trempé,.. tout les éléments sont au rendez-vous.
Mais il présente tout de même deux défauts. Tout d'abord la structure de l'histoire est similaire à celle du premier tome il y a donc assez peu de surprise quant à l'évolution des évènements : ce gâche un peu le plaisir de lecture. Cette similitude des évènements provient principalement du choix des névroses d'Anthony : le duc ne voulait pas d'info, Anthony est persuadé de mourir jeune et ne veut pas tomber amoureux. Dans les deux cas, leurs certitudes sont mises à rude épreuve et les tensions viennent de l'incompréhension entre eux et leurs dames. Un partie pris que je n'espère ne pas voir se systématiser.
Cela a été un moment de lecture agréable et je vais continuer la saga !
Enfin j'ai fini ces premiers mois de l'année avec la relecture du second tome de L'épée de Vérité : La Pierre des Larmes de Terry Goodkind.

Note : A+
J'en avais déjà fait un article au tout début de ce blog et mon avis a assez peu changé : j'ai dévoré ce roman !
En le relisant, je me suis rendue compte que beaucoup d'éléments constitutifs de la saga ont leurs bases présentés dans ce second tome : évidemment je ne m'en rendais pas compte à ma première lecture ! J'étais également étonnée du peu de temps que Richard passe au palais des prophètes : dans mon souvenir c'était central dans l'histoire alors que finalement le trajet pour y aller est beaucoup plus important. Enfin il y a dans ce roman l'une des scènes que je préfère avec Khalan lorsqu'elle affronte pour la première fois l'Ordre Impérial. On sent pleinement que c'est une femme forte qui n'hésite pas à prendre les armes pour défendre son pays et qui n'est pas juste là pour tomber amoureuse de Richard.
J'accroche toujours autant à cette saga : mes relectures ne font que commencer !
Comentários